BAC Professionnel COMMERCE

BAC Pro Commerce

Le titulaire du BAC Pro Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Activités :

  • Choix de l’assortiment, choix des fournisseurs, négociation d’achat, établissement de prix
  • Organisation de l’espace de vente
  • Etude de marché : détection des besoins client
  • Mise en oeuvre des techniques de vente
  • Calcul des prévisions, gestion des stocks, suivi des ventes
  • Analyse du chiffre d’affaires

 

La formation se déroule en 2 ans.

Rythme d’alternance : 2 jours par semaine.

 

Ça m'intéresse !

Accès en fin de seconde, CAP ou BEP.

Profil :

  • Sens du contact
  • Esprit logique
  • Faculté d’évolution
  • Sens des responsabilités
  • Goût pour le travail d’équipe

Contenu du Programme de la formation BAC Professionnel Commerce (BAC Pro Commerce)

Enseignement général :

  • Français
  • Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Langues vivantes : anglais et espagnol
  • Arts appliqués
  • Education physique et sportive
  • Prévention – Santé – Environnement

Enseignement professionnel

  • Economie – droit
  • Accueil, information du client / usager
  • Suivi prospection des clients ou contacts avec les usagers
  • Conduite d’un entretien de vente
  • Animation, vente et gestion

Evaluation et validation des acquis

  • Deux examens blancs par an
  • Certification intermédiaire en fin de deuxième année
  • Examen du Baccalauréat Professionnel en fin de troisième année

Consulter la fiche de présentation complète de la formation

L’activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Commerce s’exercera dans tous les types d’entreprises commerciales à des degrés divers :

  • Adjoint au responsable d’unité de vente en grande distribution
  • Adjoint de petit commerçant
  • Adjoint d’un responsable de magasin
  • Adjoint de chef de rayon, de second de rayon
  • Responsable de stand

Après l’obtention du Bac, la poursuite d’études est possible avec le BTS Management des Unités Commerciales ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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