BAC Professionnel COMMERCE

BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)  a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il intègre en permanence les technologies de l’information et de la communication dans ses activités. Il gère la relation client dans sa globalité : prospection, vente, fidélisation et après-vente. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Il gère et anime l’offre de produits et de services, participe au marchandisage, à la mise en valeur et à la dynamisation de l’offre au travers d’actions commerciales. C’est aussi un gestionnaire : il a en charge un rayon ou un portefeuille de clients et doit veiller à la rentabilité de ses actions. C’est enfin un manager : son travail doit s’intégrer dans l’optique de la réussite de l’équipe commerciale. Il participe à son animation : gestion des plannings, création de tableaux de bord, animation de réunions commerciales…

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales doit être capable de manager l’Unité Commerciale, gérer la Relation avec la clientèle et animer l’offre des produits et services, rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Sa réussite suppose la maîtrise des techniques d’organisation, de gestion et d’animation, l’utilisation de compétences en communication, la mise en oeuvre des technologies de l’information et de la communication, le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

La formation se déroule en 2 ans.

Rythme d’alternance : 2 jours par semaine.

Ça m'intéresse !

Accès après un Baccalauréat Général, un Baccalauréat Technologique, un Baccalauréat Professionnel ou un diplôme classé ou homologué au niveau IV

Profil :

  • Disponible et dynamique
  • Sens de la communication
  • Sens des responsabilités
  • Esprit d’équipe
  • Goût de la décision

Contenu du programme de la formation BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Enseignement général

  • Culture générale et expression française
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Anglais

 

Enseignement professionnel

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation commerciale
  • Développement de l’unité commerciale
  • Communication
  • Informatique commerciale

 

Evaluation et validation des acquis

  • Deux examens blancs par an
  • Contrôle en cours de formation sur les matières professionnelles
  • Examen du Brevet de Technicien Supérieur en fin de 2ème année

 

Consulter la fiche de présentation complète de la formation

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) deviendra Second chef de rayon, animateur des ventes, conseiller commercial, chargé de clientèle, télé-vendeur, télé-conseiller…

Et à terme : chef de rayon en grande distribution, responsable de magasin, responsable des ventes, chef de publicité, gérant, chef d’entreprise, superviseur, chef de marché…

Après l’obtention du BTS MUC, la poursuite d’études est possible avec la formation de Responsable de la Distribution (BAC+3).

Autres formations pouvant vous correspondre :