BTS Négociation Relation Client

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS Négociation Relation Client)

L’apprenti de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est formé aux métiers de la vente et apprend à gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) deviendra commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, conseiller client à distance, commercial e-commerce…

La formation se déroule sur 2 ans.

Rythme d’alternance : 2 jours par semaine.

 

Ça m'intéresse !

Titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Baccalauréat Général
  • Baccalauréat Technologique
  • Baccalauréat Professionnel
  • ou Etudiant en réorientation

Profil :

  • Curieux, persévérant
  • Dynamique et disponible
  • Facilité de communication et animation
  • Goût pour l’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Faculté d’adaptation
  • Force de conviction
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Contenu du programme de la formation de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

Relation client et négociation vente :

  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales

Relation client à distance et digitalisation : 

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation client
  • Gestion de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux : 

  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe

Evaluation et validation des Acquis

  • Epreuves écrites en culture générale et expression, en culture économique, juridique et managériale
  • Epreuves orales en communication en langue vivante étrangère, en relation client et négociation-vente, en relation client et animation de réseaux
  • Epreuve pratique et écrite en relation client à distance et digitalisation

 

Capacités

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) doit être capable d’assumer les fonctions de :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en oeuvre de la politique commerciale

Sa réussite suppose :

  • L’acquisition d’une bonne maîtrise d’expression et de communication
  • Une grande ouverture d’esprit
  • La capacité de mener à bien une démarche mercatique
  • Une culture économique à la pointe de l’actualité
  • De l’initiative et de la créativité

Consulter la fiche complète de présentation de la formation

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accompagne le client / usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat :

  • Conseils
  • Prospection
  • Animation
  • Devis
  • Veille
  • Visites
  • Négociation-vente / achat
  • Suivi après-vente / achat

Votre futur emploi :

Le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Il peut exercer l’un des emplois suivants :

  • Commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller client à distance
  • Commercial e-commerce…

Après l’obtention du BTS, la poursuite d’études est possible avec la formation de Responsable de Développement Commercial (BAC+3).

Autres formations pouvant vous correspondre :