Responsable de Développement Commercial

Responsable de Développement Commercial

Le Responsable de Développement Commercial est un professionnel très qualifié et opérationnel qui a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires. Il élabore et conduit un plan d’actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres parfois complexes avec les clients. Il assure la fonction de pilotage du projet de sa conception à sa livraison. Il vérifie la qualité et la conformité du contrat. II exerce dans des secteurs très diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les communications, la banque, le conseil, les transports et hautes technologies. Sa clientèle peut être les particuliers comme les entreprises.

«Responsable de Développement Commercial » est un diplôme de niveau II (Bac+3) reconnu par l’Etat.

 

logo nv negoventis

 

 

 

 

 

Ça m'intéresse !

Conditions :

  • Etre titulaire d’un Bac+2 ou d’une certification de niveau III minimum dans les domaines commercial, du marketing, de la communication ou du management (BTS / DUT / école de commerce)
  • Salariés d’entreprise dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou d’un contrat de professionnalisation
  • Jeunes de moins de 31 ans en contrat d’apprentissage / de professionnalisation
  • Examen du dossier de candidature, lettre de motivation et CV + test en anglais
  • Convaincre de sa motivation lors d’un entretien de sélection

Profil :

  • Avoir le sens du contact, un bon potentiel commercial et managérial
  • Être flexible, avoir l’esprit ouvert
  • Posséder un bon niveau d’anglais

Contenu de la formation

 

Gestion et développement commercial :

Veille stratégique ; analyse du marché ; conception de plans d’actions, mise en oeuvre et suivi ; choix de nouvelles actions et reporting des activités à la direction ; anglais appliqué.

Prospection, analyse des besoins et négociation :

Organisation opérationnelle de la prospection ; analyse de la demande, de l’offre et le repérage des besoins sous-tendus ; construction d’une offre adaptée et rédaction de la proposition ; élaboration de sa stratégie de négociation ; construction de scénarios ; conduite de la négociation et sa conclusion.

Management d’une action commerciale en mode projet :

Analyse des compétences à mobiliser ; planification du projet ; animation de réunions ; suivi et évaluation des résultats.

Anglais : préparation au BULATS

 

Déroulement

La formation d’une durée de 510 heures se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois avec une alternance de 2 jours par semaine en Centre et le reste en entreprise.

 

Pédagogie

  • Des formateurs experts, issus du monde professionnel.
  • Des méthodes pédagogiques fondées sur l’utilisation de cas concrets issus de leurs expériences professionnelles. L’objectif est d’apprendre et entreprendre autour de cas concrets et de créations de projets (audits, plans d’actions, innovations) et de traduire de manière opérationnelle les acquis théoriques de la formation : un savoir-agir mesuré en entreprise.

Consulter la fiche de présentation complète de Responsable de Développement Commercial

Le titulaire du diplôme de Responsable de Developpement Commercial deviendra responsable commercial, manager de clientèle, développeur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial, responsable grands comptes, responsable d’un centre de profit…

Autres formations pouvant vous correspondre :