Responsable Manager de la Distribution

Responsable de la Distribution (Bachelor spécialisé)

Le Responsable de la Distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le Responsable de la Distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail.
La formation se déroule sur 1 an.

Le Bachelor Spécialisé «Responsable de la Distribution » est un diplôme de niveau II (Bac+3) reconnu par l’Etat.

Vous ne remplissez pas les conditions pour un contrat d’apprentissage ? Nous proposons également cette formation en contrat de professionnalisation. Contactez-nous au 03 27 51 35 15.

 

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Ça m'intéresse !

Accès :

Etre titulaire d’un Bac+2 ou d’une certification de niveau III minimum dans les domaines Commerce / Vente / Distribution

Ou Titulaire d’un Bac+2 d’un autre domaine et 6 mois d’expérience professionnelle en commerce / Vente / Distribution

Ou Justifier d’un niveau Bac+2 (Commerce / Vente / Distribution) et 1 an d’expérience en en commerce/ Vente / Distribution

Ou Justifier d’un niveau IV validé et 2 ans d’expérience en commerce / Vente / Distribution (hors stage et contrat en alternance)

 

Pré-requis : avoir un bon niveau en expression française et en culture générale, une bonne aptitude au travail au contact de la clientèle, une aisance relationnelle, le goût du challenge, l’esprit d’initiative, avoir une capacité à travailler sous la pression des objectifs chiffrés, être autonome et réactif

Contenu

-Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en plans d’actions : Marketing de la distribution, droit commercial, gestion des ressources humaines, gestion commerciale, marchandisage, négociation fournisseurs, planification de l’activité, élaboration des tableaux de bord. -Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution : Développement personnel, management, gestion des ressources humaines et recrutement, droit disciplinaire et risque prud’homal, communication, droit et relations collectives du travail, gestion. -Piloter un projet et favoriser les pratiques innovantes dans la distribution : Marketing de l’innovation dans la distribution, cadre juridique de l’innovation, techniques de créativité et outils de l’innovation, management de l’innovation, gestion de projet, anglais. -Développer des missions managériales en milieu professionnel

Déroulement

La formation d’une durée de 500 heures se déroule en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une alternance de 2 jours par semaine en Centre et le reste en entreprise.

Pédagogie

Des formateurs experts, issus du monde professionnel. Des méthodes pédagogiques fondées sur l’utilisation de cas concrets issus de leurs expériences professionnelles. L’objectif est d’apprendre et entreprendre autour de cas concrets et de créations de projets (audits, plans d’actions, innovations) et de traduire de manière opérationnelle les acquis théoriques de la formation : un savoir-agir mesuré en entreprise.

Consulter la fiche de présentation complète

L’activité du Responsable de la Distribution s’effectue au sein de surfaces de vente sédentaire, essentiellement de produits : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généraliste, grossistes.

Il exercera la fonction de Responsable de rayon, Manager de rayon, Manager adjoint de rayon, Manager des ventes, Chef de rayon, Responsable du service clientèle, Chef de caisses… pour ensuite évoluer vers : Chef de département, Chef de secteur, Responsable Univers, Responsable de magasin, Responsable adjoint de magasin, Directeur de magasin…

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